Les méthodes d’éducation qui lui furent appliquées dans son enfance et sa jeunesse l’influenceront toute sa vie. Il combattra toute sa vie les méthodes dures et sans cœur dont il fut victime au début de sa scolarité. La manière dont sa mère sut l’éduquer et surtout, l’exemple de ses maîtres à Fribourg et leur méthode d’éducation lui ouvriront la voie d’une éducation de l’homme tout entier, de la personne humaine, de l’éducation personnalisée.
En tant qu’éducateur, pour façonner au cours des années sa propre Méthode d’éducation, il s’inspirera des maîtres que furent pour lui sa mère , les Jésuites de Fribourg et leur pédagogie, la Méthode de Monsieur Allemand , l’esprit de Saint Joseph Calasanz et les conseils de son confesseur le Père Jean du Sacré Cœur .
Le but du Père sera toujours de rassembler des jeunes pour les aider à réaliser leur propre vocation chrétienne. « Former les enfants à la piété, aux vertus et même à la perfection chrétienne ».
Soucieux de chacun d’eux car « les âmes se soignent une à une », il saura allier dans la vie des jeunes vie personnelle et vie communautaire ; il saura leur faire aimer leur œuvre, leur seconde maison ; ils pourront s’y entraider à grandir dans une ambiance où l’on peut percevoir l’odeur de l’Evangile.
Père, il le sera pour chacun et pour tous. Il connaîtra les joies de l’éducateur chrétien et les douleurs du Père mal compris, oublié, parfois rejeté.
Il sera un éducateur qui révèle à chacun ses capacités et ses talents, qui fait grandir en chacun les vertus humaines pour en faire des hommes dignes de ce nom.
Il sera avant tout un pédagogue du surnaturel. La rédaction de sa « Méthode de direction » n’est en fait que la mise par écrit de ce qu’il réalisa jour après jour au milieu des jeunes. Cette Méthode est certes bien structurée, mais elle est surtout la mise par écrit des conseils d’un homme qui a connu sur le terrain succès et déboires. Il ne fait que dire ce qu’il fait.
Educateur, il veut conduire chacun au maximum de ses possibilités et à sa vitesse propre. Pour cela il se fait aider des plus âgés, des plus avancés spirituellement qui seront de vrais grands frères pour les plus jeunes, de vrais apôtres.
C’est au Cœur du Christ qu’il veut les conduire pour qu’ils l’imitent et le fassent aimer autour d’eux.
Sa Méthode sera connue ; il s’en fera le porte parole et l’interprète auprès de beaucoup. Sa grande peur sera toujours que les éducateurs chrétiens ne se contentent que de donner un coup de vernis sans consistance par crainte de « graver Jésus-Christ dans les cœurs », seul moyen pour que l’éducation chrétienne reçue dans l’enfance et la jeunesse demeure longtemps et produise ses fruits à l’âge adulte.