Elle est vécue par des Religieux et des Laïcs qui veulent, à la suite du Père Joseph Marie Timon David, par fidélité à leur baptême répondre à l’amour du Cœur de Jésus par leur amour, en l’imitant et en le faisant connaître et aimer.
Un « Cœur » qui attire le regard
Le Cœur de Jésus Bon Pasteur et Serviteur.
Une Icône source : Le côté de Jésus transpercé.
Le Cœur du Christ ’ouverture béante’ source de vie et de sainteté. « Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 31-37) « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui n’en reçoit que des ingratitudes » « Jésus mon doux Maître se présenta à moi, tout éclatant de gloire avec ses cinq plaies brillantes comme cinq soleils et de sa sainte humanité sortaient des flammes de toute part, mais surtout de son adorable poitrine » Ste Marguerite-Marie.
« Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11).
Il accueille et laisse venir à lui les enfants et les « petits », les « blessés ». « Il n’ y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » ( Jn 15,13) » Il s’est abaissé (Ph 2) et a lavé les pieds de ses disciples » (Lc 13)
» Si quelqu’un a soif qu’il vienne et qu’il boive celui qui croit en moi ; car de son sein couleront des sources d’eaux vives » Jn 7, 37-39 » L’homme peut assurément devenir source d’où sortent des fleuves d’eau vive (cf Jn 7, 37-38) ; mais pour devenir une telle source, il doit lui-même boire toujours à nouveau à la source première et originaire qui est Jésus-Christ, du cœur transpercé duquel jaillit l’amour de Dieu (Cf Jn 19,34) »Benoît XVI Dieu est amour §7.
Un « Cœur » qui attend une réponse
La contemplation du Cœur de Jésus conduit à désirer
L’aimer, Lui ressembler, L’imiter.
En communiant au Cœur de Jésus dans l’Eucharistie En grandissant dans son amitié ; la vie intérieure est « l’âme de tout apostolat » En nous mettant à son école « car il est doux et humble de cœur » Mt 11, 28-30 En voulant faire nôtres les sentiments de son Cœur : amour du Père et esprit de prière ; douceur et humilité, amour de la vie cachée, miséricorde et charité.
Lui manifester plus d’amour
En nous faisant proches de Lui, car « il m’a aimé est s’est livré pour moi » En communiant aux souffrances de sa Passion. En nous faisant proches des plus « petits » de nos frères, en particulier des jeunes des milieux populaires. » Tout ce que nous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25, 40
Le faire connaître et aimer
» Je suis venu pour qu’ils aient vie et qu’ils l’aient en abondance » Jn 10,10 » Je suis venu apporter le feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » » La principale fin de cette dévotion est de convertir les âmes à son amour » (Ste Marguerite Marie)
« graver Jésus-Christ dans les cœurs ». (Timon-David)
Les Religieux
Par la profession religieuse publique de chasteté, pauvreté et obéissance vécue en communauté fraternelle, les religieux s’engagent à vivre selon les exigences radicales de l’Evangile, à imiter Jésus doux et humble de cœur, à vivre de son amour, à le faire connaître et aimer par les jeunes des milieux populaires, qu’ils servent de façon spéciale, à la suite du Père Timon-David.
- Vie communautaire fraternelle au service des jeunes.
- « Vœu de servitude », choix volontaire de servir les jeunes « ouvriers » avec une attention particulière aux « petits », pour les éduquer et les évangéliser.
- Educateurs par une présence constante et régulière au service des jeunes ; vie cachée dans l’humilité et l’abandon, avec le souci de chacun car « les âmes se soignent une à une ».
- Charité avant tout spirituelle et zèle surnaturel pour « graver Jésus-Christ dans les cœurs »
- Education en communion avec la Tradition de l’Eglise par un enseignement doctrinal sûr et par une vie liturgique régulière.
- Ils s’efforcent par toute leur vie de manifester aux jeunes le Cœur de Jésus, Bon Pasteur et Serviteur de Dieu et des hommes.
- La charité puisée dans la contemplation du Cœur de Jésus, vécue en communauté, se déverse sur l’œuvre apostolique.
Les Laïcs, Jeunes et adultes
Les laïcs, jeunes et adultes, s’engagent au sein de la Fraternité Timonienne du Cœur de Jésus
- en promettant d’honorer le Cœur de Jésus dans toute leur vie
- en L’aimant plus que tout
- en imitant ses sentiments
- en Le faisant connaître et aimer pour qu’il règne dans tous les cœurs.
Les jeunes ont un lieu privilégié pour vivre cet engagement : l’œuvre ou l’école timonienne, lieux d’Eglise, qui se veulent « école de spiritualité » où l’on devient disciple de Jésus doux et humble de cœur. Ils s’efforcent de vivre en disciples du Cœur de Jésus dans leur milieu de vie, familial, scolaire, professionnel et de l’y faire connaître et aimer.
Les adultes vivent la spiritualité du Cœur de Jésus dans leur milieu de vie, familial, professionnel, paroissial et peuvent aussi le faire en participant au travail apostolique des maisons timoniennes.
Télécharger ce document fondamental (en format pdf) de la famille timonienne : imprimez-le, diffusez-le…